Window color : Questions et réponses

La technique du Window Color est un vrai jeu d’enfant, ceci dit les utilisateurs sont toujours à la recherche de conseils pour résoudre les petits problèmes qu’ils peuvent rencontrer et pour améliorer leurs oeuvres. Cet article va donc répondre à plusieurs de leurs questions.

wc8QUE FAIRE SI LE CONTOUR EST TROP DUR ?

Les pâtes de contour ont parfois tendance à durcir au contact avec l’air libre. C’est ainsi qu’après utilisation, il est recommandé de bien nettoyer l’embout et le bouchon du flacon avec de l’eau chaude. Avant la prochaine utilisation, bien secouer le flacon et introduire une aiguille de même diamètre que l’embout pour y enlever d’éventuels grumeaux. Si une fine couche de peinture a durci à la surface, dévisser l’embout et la retirer. Il est aussi plus facile de travailler la pâte de contour lorsque le flacon est relativement plein, vous pouvez donc le remplir avec un autre au fur et à mesure.

[pub]


COMMENT OBTENIR UN CONTOUR RÉGULIER ?

Si vous posez l’embout du flacon directement sur la feuille plastique, vos traits ne seront pas réguliers, ils seront parfois très fins, parfois plus épais. Ceci est dû au fait que vous n’appuyez pas toujours avec la même force sur le flacon et que vous ne dessinez pas toujours avec la même vitesse. Pour éviter cela, tenez votre flacon au moins un ou deux centimètres au-dessus de la feuille plastique et appuyez pour en faire sortir le contour et posez alorsw9 ce contour à l’endroit voulu. Même si vous tremblez un peu, votre contour posé sera beaucoup plus régulier.


COMMENT ÉLIMINER LES BULLES D’AIR QUI SE FORMENT DANS LE DESSIN ?

Il se peut que de plus ou moins nombreuses bulles d’air se forment dans le dessin. Si cet effet n’est pas souhaité, vous pouvez les faire éclater avec une fine aiguille, en nettoyant toujours l’extrémité de l’aiguille avant de percer la bulle suivante. Mais vous pouvez aussi tout simplement tapoter sous la feuille plastique pour faire remonter ces bulles d’air à la surface, elles éclateront d’elles-mêmes.


QUE FAIRE SI LES CHAMPS DE COULEUR NE SONT PAS RÉGULIERS ?

Les champs de couleur ne seront pas réguliers si vous n’étalez pas la peinture uniformément. Après le séchage, les endroits plus épais seront plus foncés, les endroits plus fins plus clairs. Après avoir rempli un champ de couleur, il vous faut le « peigner » avec des mouvements circulaires, soit directement avec l’embout, soit avec un cure-dent pour bien répartir la peinture. Ainsi, vous n’aurez plus de différence de teinte avec une seule couleur.


POURQUOI LA COULEUR SE RÉTRACTE-T-ELLE PARFOIS ET NE TOUCHE PLUS LE CONTOUR ?

La couleur peut se rétracter si vous ne l’avez pas bien appliquée jusqu’au contour ou si en la répartissant sur le champ de couleur vous l’avez séparée du contour avec l’embout ou le curedent. Cela se produit également si votre couche de peinture est soit trop fine, soit trop épaisse, et que le processus de séchage commence sur les bords. Il est donc recommandé de dessiner un contour assez épais et de presque le recouvrir avec les couleurs. Il est important de ne pas avoir de trous dans votre dessin, sinon il risque de se déchirer quand vous le décollerez.


QUE FAIRE SI LE MOTIF NE SE DÉCOLLE PAS DU PLASTIQUE ?

En règle générale, le motif a tendance à se déchirer lorsque la couche de peinture n’est pas suffisamment épaisse. Veillez à avoir au moins un millimètre de peinture, voire plus pour les couleurs claires. Si le motif ne se décolle pas facilement, c’est que peutêtre vous n’avez pas attendu 24 heures. Si le motif ne se décolle pas du tout, c’est que vous n’avez pas utilisé le bon plastique. La peinture ne se décolle que si vous utilisez du polyéthylène ou du polypropylène, par exemple une feuille plastique de classeur. Si vous avez dessiné sur du PVC ou directement sur le verre, le dessin ne pourra pas se décoller. Le PVC ou le rhodoïde est le matériau que l’on utilisera pour faire un mobile par exemple ; lorsque le dessin est sec, il suffit de le découper avec le plastique.


QUE FAIRE SI LES MOTIFS NE COLLENT PAS BIEN AUX FENÊTRES ?

Le support pour les dessins Window Color doit être quasiment lisse, non gras, sec et brillant. Un dessin tiendra sur un cache-pot verni ou laqué mais beaucoup moins bien sur un pot en terre cuite avec une surface plus rugueuse. Faites néanmoins attention aux surfaces vernies, certains vernis peuvent garder des pigments de couleur du dessin quand vous le retirez.


LES COULEURS SONT-ELLES ÉTANCHES, RÉSISTENT-ELLES À L’EXTÉRIEUR ?

Le motif une fois sec ne se décolle pas avec de l’eau. Il peut prendre de l’humidité et momentanément devenir un peu trouble ou laiteux. Cela peut arriver sur une fenêtre avec de la condensation, mais si la vitre sèche, le dessin redeviendra parfaitement clair. Vous pouvez coller les dessins dans une salle de bains ou une cuisine sans problème.


PEUT-ON NETTOYER LA FENÊTRE EN Y LAISSANT LE MOTIF ?

Vous pouvez tout à fait laisser vos motifs Window Color sur les vitres si vous souhaitez les nettoyer avec un chiffon souple ou une peau de chamois ; l’humidité pourra légèrement troubler ou blanchir le dessin qui reprendra sa forme normale une fois sec. Évitez toutefois de frotter la surface du dessin avec une éponge abrasive.


POURQUOI LES MOTIFS SE CASSENT-ILS PARFOIS EN LES DÉCOLLANT DE LA FENÊTRE ?

Les dessins au Window Color sont très sensibles aux chocs thermiques et en particulier au froid. Les températures avoisinant 0 °C rendent le dessin aussi cassant que du verre. N’essayez jamais de décoller un dessin si la température est trop froide ou si l’écart de température entre l’intérieur et ’extérieur est trop grand. Si vous voulez à tout prix enlever le dessin (par exemple un Père Noël en janvier !) réchauffez-le avec une éponge imbibée d’eau tiède ou avec la chaleur diffuse d’un sèche-cheveux qui lui rendra un peu d’élasticité. Si vous souhaitez changer souvent de motifs, il est préférable d’utiliser un plastique que vous découperez avec le dessin, ainsi il se décollera toujours très facilement en un seul bloc sans se casser, surtout si vous avez passé beaucoup de temps à faire des détails et des dégradés de couleurs. Le plastique transparent pour recouvrir les livres est un très bon support.


COMMENT ENTRETENIR ET CONSERVER LES MOTIFS ?

La température rend la surface du dessin collante. Ainsi si vous y posez du tissu ou papier, il collera sur le dessin. Pour le transporter, il faut l’intercaler entre 2 feuilles plastique, de préférence lisses (les feuilles peau d’orange pourraient laisser des traces sur le dessin), ou mieux glisser votre dessin à l’intérieur d’une pochette plastique. Gardez tous vos dessins dans un classeur avec des intercalaires plastique et vous pourrez les utiliser d’une année sur l’autre (motifs de Pâques, Noël…).

wc10