Apprendre le Window color

Le window color est une peinture spéciale qui permet de réaliser des décorations de fenêtre ou de personnaliser des objets ou les pièces de la maison. La technique nous vient des Etats-Unis, via l'Allemagne où la tradition des loisirs créatifs est très forte. Vous trouverez ici des exemples de réalisation et la manière d'y parvenir.

COMMENT FAIRE


Utiliser un bon support plastique

wc 1

Vous avez besoin d’une feuille plastique transparente et lisse en polyéthylène (PE) ou polypropylène (PP). Après le séchage, le motif se décollera très facilement. Il peut s’agir d’une feuille d’emballage en plastique transparent pour fleurs ou pour recouvrir les livres, ou tout simplement d’une pochette plastique. Si vous peignez sur du PVC, vous ne pourrez pas retirer le dessin. N’utilisez une feuille de plastique rigide en PVC que si vous souhaitez fabriquer par e x e m p l e un mobile, dans ce cas, vous découperez au cutter ou aux ciseaux votre motif une fois qu’il sera bien sec.

Dessiner les contours

La pâte de contour est moins fluide que la peinture de remplissage, sa viscosité permet de faire un trait qui délimitera les champs de couleur telle une « digue ».

Ces traits de contour vont accentuer le dessin et lui donner un effet plastique particulier. Ces traits devront donc être le plus régulier possible pour ne pas être recouverts par la peinture de remplissage. Pour commencer à tracer les contours, posez un modèle sous le film plastique, retournez votre flacon et secouez-le bien pour en faire descendre la pâte près de l’orifice. Il est conseillé de faire couler les premières gouttes sur du papier absorbant pour vérifier le débit ou la consistance. Pour décalquer les contours de votre modèle, tenez votre flacon à un ou deux centimètres du support plastique et laissez le trait de pâte se déposer sur votre dessin, sans se casser. Appuyez de façon très régulière sur votre flacon pour avoir toujours la même taille de trait et ne pas faire de « pâtés » ou de trous. Si, malencontreusement, vous avez déposé trop de contour sur le plastique, vous pouvez le retirer avec un coton-tige ou du papier absorbant. Laissez sécher les contours peints pendant une heure environ.

[pub]

Colorier avec les peintures

Remplissez jusqu’au bord des contours les champs de couleur avec la peinture fenêtre. Les couleurs peuvent se mélanger sans problème, avec un cure-dent par exemple pour obtenir des effets de marbrures.

wc2

1re étape Étalez la peinture dans le champ à colorier. Ne venez pas trop près des contours. Nettoyez votre embout avec du papier absorbant.

wc3

2e étape Répartissez uniformément la peinture dans le champ à recouvrir à l’aide d’un cure-dent, la peinture doit absolument toucher les contours, pour ne pas avoir de trous lors du décollement.

L’épaisseur de peinture devrait être au moins de un millimètre pour ne pas se déchirer ou casser lors du décollement.

3e étape Utilisez votre cure-dent comme un peigne avec des mouvements circulaires pour uniformiser la couche de peinture et donner un aspect plus régulier. Ne négligez pas cette étape, même si vous n’en voyez pas l’utilité immédiate. C’est seulement après le séchage que vous jugerez du résultat, quand les couleurs auront perdu leur aspect laiteux pour devenir brillantes et transparentes. Si la peinture a tendance à se rétracter et ne touche plus les contours, rajoutez-en avant qu’elle ne commence à sécher, pour éviter de laisser des traces. Si des bulles d’air se sont formées, vous pou vez les faire éclater avec une petite aiguille, en tapotant sous votre dessin, elles remonteront aussi d’elles-mêmes et éclateront.

wc4

Décoller le motif du plastique et le coller


C’est seulement après un temps de séchage de 24 heures que l’on peut retirer le dessin du film plastique transparent. Si le dessin ne s’enlève pas bien, soit il n’est pas tout à fait sec, soit vous n’avez pas utilisé du plastique polyéthylène ou polypropylène. Si le dessin a tendance à casser ou se déchirer, vous n’avez probablement pas mis assez de peinture. Si vous faites un mobile, utilisez un plastique plus épais et découpez le pourtour de votre image.

Vous pouvez poser votre motif sur n’importe quelle surface lisse : carrelage, miroir, réfrigérateur, cabine de douche, fenêtre, véranda… Appliquez le dessin sans laisser de bulles d’air entre le motif et le support. Le dessin peut aussi se coller sur des surfaces un peu irrégulières telles que le verre cathédrale, il faut seulement bien appuyer partout. L’image est repositionnable et peut donc être utilisée plusieurs fois, il suffit pour cela de l’humidifier légèrement avant de la réappliquer.

A SAVOIR

Les peintures Window Color sont des peintures acryliques à base aqueuse, et ne sont absolument pas nocives pour les enfants. À l’état humide, elles peuvent être enlevées à l’eau. Rincez immédiatement un vêtement taché.

MÉLANGES DE COULEURS, DÉGRADÉS, MARBRURES


Le mélange de couleurs est très simple à réaliser, mais le résultat final ne se voit véritablement qu’après le séchage des couleurs ; c’est au fil du temps et des réalisations que vous gagnerez en expérience.

Mélange de couleurs

Versez directement les couleurs à mélanger sur le film plastique, puis prenez un cure-dent pour bien les mélanger. Étalez la couleur ainsi obtenue sur toute la surface à colorier jusqu’aux contours

wc5Dégradés de couleurs

Peignez toute la surface à recouvrir de la nuance la plus claire, puis faites quelques traits avec la couleur plus foncée, puis mélangez à l’aide d’un cure-dent en mouvements circulaires jusqu’à obtention du résultat souhaité. Plus vous mélangerez, plus l’effet ton sur ton sera soft.

Marbruresw6

Pour de belles juxtapositions de couleurs, appliquez les couleurs sur le film plastique, les couleurs se touchent sans séparation par une pâte de contour, mais ne se mélangent pas. Pour de subtils mélanges, procédez comme pour effectuer un mélange avec un cure-dent, vous obtiendrez de cette façon de belle marbrures.

ASTUCE

Le décor mille-feuilles du pâtissier : remplissez la surface à colorier avec la 1re couleur, puis faites des traits parallèles avec la 2e couleur. Prenez votre cure-dent et faites des traits perpendiculaires aux traits de couleurs qui vont se déformer en faisant de belles vagues (très joli pour décorer des oeufs de Pâques par exemple).

w7