Perles : les techniques

Afin de pouvoir réaliser des créations en perles, il vous faut maîtriser quelques techniques de base. C'est pour ça que nous vous en decrivons les 11 principales ( enfilage croisé, en boucle, en rose ou marguerite, en napperon, en poteau, en mimosa, en tube...) afin que vous puissiez réaliser facilement les différentes créations présentées sur le site.

Enfilage

Pour enfiler les perles, un seul conseil : avoir de la patience. Les perles sont petites, leur trou est microscopique et elles glissent facilement. Pour rendre le travail d’enfilage, indispensable mais un peu ennuyeux, moins monotone, vous pouvez vous procurer une boîte en plastique à usage alimentaire.

Une fois la couleur et le type de perles choisis, versez-les dans la boîte et avec le fil que vous avez choisi, commencez à « pêcher » les perles avec des mouvements brefs et continus de droite à gauche. Avec ces mouvements, le fil trouve sur sa route quelques trous de perles et celles-ci s’enfilent facilement.

L’idéal, si vous devez réaliser des travaux qui demandent beaucoup de centimètres de fil enfilé, est de préparer d’abord le fil. Vous le couperez, ensuite, suivant vos besoins. Pour enfiler une seule perle (par exemple si vous devez placer une perle jaune sur un fil de perles rouges), utilisez une aiguille de couture qui vous permettra de faire descendre la perle sur le fil de fer principal.

[pub]

Pour enfiler les perles, vous pouvez, aussi, bien sûr, utiliser un enfile-perles.

Enfilage croisé


enfilage crois

Cette technique permet de réaliser des objets très décoratifs qui rappellent ceux que vous pouvez réaliser à l’aide d’un cadre spécial. Vous pouvez pallier l’absence de cadre grâce à cette technique et réaliser des objets tout aussi élaborés. Vous pouvez même réaliser des formes différentes en faisant varier le nombre de perles au démarrage et à l’arrivée. Enfilez 3 perles et repassez une deuxième fois, avec le même fil, en tirant bien dessus pour fixer vos perles. Enfilez ensuite 4 perles et repassez une deuxième fois dans les trous avec le même fil. Tirez pour fixer.

Recommencez cette opération en augmentant le nombre de perles suivant la forme que vous voulez créer. Lorsque vous avez créé la forme souhaitée, il ne vous reste qu’à fermer le fil avec deux tours bien serrés.

En boucle


en boucle


La méthode « en boucle » est une des techniques les plus utilisées pour les objets en perles. Une série de boucles de fil de fer sont reliées entre elles et recouvertes de perles.

Les arbres, par exemple, naissent de cette technique. Elle est, effectivement, parfaite pour donner forme aux branches. La réalisation est très simple et, une fois maîtrisée, elle permet de faire des boucles de toutes les tailles et des branches de la longueur souhaitée.

Enfilez par exemple, sur un fil de fer, un certain nombre de perles pour créer une boucle. Pour la fermer, faites deux tours serrés avec le fil de fer.

En augmentant le nombre de perles toutes les deux boucles (par exemple 5 perles les deux premières boucles, 8 les deux secondes, 12 la troisième paire…) vous obtiendrez un effet de dégradé très agréable. Il servira, par exemple, pour les pommes de pin des arbres de Noël. Faites quelques essais avant d’appliquer la technique. Ainsi, on se forge une expérience manuelle !

une boucle

Comment réaliser une branche :


une branche


Enfilez deux boîtes de perles sur le fil, sans le couper de la bobine. Laissez 7 cm de fil libre et préparez la première boucle qui finira au milieu de votre ouvrage. Procédez de même avec les autres. Une fois dix boucles réalisées, pliez le fil en deux en enroulant sur ellesmêmes les deux moitiés formant la tige.

En rose ou marguerite


en rose ou marguerite


Idéale pour les petites fleurs, cette technique est vraiment très simple. Parfaite pour les débutants, ils apprendront très vite à créer une fleur.

Enfilez deux boîtes de perles sur le fil et créez une petite boucle de 5 ou 6 perles. Fixez-la avec deux tours serrés et formez, autour de la première, une boucle un peu plus grande. Fixez celle-ci avec deux tours de fil et procédez de cette manière jusqu’à ce que vous obteniez la grandeur souhaitée.

En napperon


en napperon


La technique en napperon est une variante de la méthode en boucle, que l’on utilise surtout pour réaliser les pétales des fleurs plus complexes et les décorations sur les vêtements et les sacs. Contrairement à la technique en rose, elle permet de réaliser des fleurs de grande taille.

Enfilez deux boîtes de perles et préparez 10 boucles côte à côte qui convergent vers un centre. Veillez à ce que le nombre de perles formant chaque boucle soit inégal.

Avec un autre fil, fixé au milieu de votre ouvrage par deux tours serrés, entrez dans la première moitié de perles qui forment la première boucle, en vous dirigeant de bas en haut. Par exemple, si la boucle est formée de 21 perles, vous passerez dans les 10 premières, la onzième représentant le bord supérieur.

Ajoutez d’autres perles pour recouvrir suffisamment le fil et arriver à la pointe de la boucle suivante. Fixez ensuite le fil en enroulant deux tours serrés à la pointe de la boucle (au niveau de la onzième perle) et poursuivez de cette façon pour que votre fil fasse le tour des premières boucles. Si vous souhaitez obtenir un effet encore plus élégant, vous pouvez répéter plusieurs fois le deuxième tour de perles joignant les pointes des boucles.

En poteau


en poteau


Technique difficile très utilisée pour les feuilles et les pétales des fleurs les plus complexes. Coupez 15 cm de fil et enfilez les perles.

Celles-ci forment le centre (poteau) et doivent être fixées en faisant, avec le fil de fer, sous la dernière perle, deux tours bien serrés. Autour du poteau, on réalise ensuite des tours de perles qui formeront le pétale ou la feuille.

En mimosa


en mimosa 1

en mimosa 2

C’est une technique utilisée pour la réalisation de petites boules qui, à leur tour, forment une grappe pour réaliser certains arbres (mimosa ou grappes de raisin, etc.). Réalisez une branche de la couleur que vous préférez (jaune pour le mimosa et violet pour le raisin) en utilisant la technique en boucle. Commencez par de petites boucles (de 4 ou 5 perles) et poursuivez crescendo (7 ou 8 pour la deuxième boucle, 10 pour la troisième et ainsi de suite). Une fois la branche prête, commencez à l’enrouler sur elle-même sur toute la longueur et servez-vous de vos pouces pour la refermer en largeur. Les boucles doivent être repliées sur elles-mêmes pour former une petite boule. Vous aurez réalisé une petite boule de perles simple mais d’un très bel effet. Pour le mimosa, il vous suffira d’une branche portant 3 boucles de chaque côté, tandis que le raisin exige une branche un peu plus longue avec 5 ou 6 boucles de chaque côté.

De retour


de retour


Technique simple, elle permet de réaliser des feuilles et des pétales avec un coeur en perles. Enfilez des perles sur un fil deux fois plus long que le pétale à réaliser et laissez-en une moitié libre. Partagez les perles en deux et pliez le fil restant en le faisant passer à l’intérieur de la première moitié de perles. Vous aurez créé une boucle ou un cercle. Dans le fil restant libre, enfilez les perles qui composeront le centre du pétale et ramenez-le vers le bas. Fixez les deux fils avec deux tours bien serrés et coupez le fil en trop.

En tube

en tube


Technique très simple qui offre un résultat immédiat. Enfilez les perles pour former la longueur souhaitée. Avec le fil, rentrez à nouveau dans les perles en sautant juste la dernière enfilée. Poursuivez sans couper le fil avec d’autres perles, ou bien coupez-le et utilisez votre tube pour figurer le pistil d’une fleur.

Cousu

Pour certaines créations, les perles peuvent être appliquées avec fil et aiguille, utilisées de la manière la plus classique qui soit. Une branche de baies, par exemple, peut être réalisée en cousant des perles rondes sur une tige de fleuriste recouverte de coton mouliné. Fixez au coton mouliné, avec un noeud caché, un fil de coton à coudre. Enfilez une perle et fixez la soigneusement, en faisant passer l’aiguille à l’intérieur du trou et sous les fils de coton mouliné. Recommencez la même opération pour les autres perles.