Perles : accessoires et matériel

Pour réaliser les objets proposés sur Loisir Créatif, en plus des différents types de perles déjà décrits, il faut également disposer des quelques instruments et accessoires qui rendent le travail plus facile : règle et équerre, ciseaux de différentes sortes, pinces et pinces coupantes, fil de fer de différentes tailles, ruban adhésif et double-face, colle, pincettes, plusieurs qualités de fils de nylon, d’acier, de cuivre ou de soie.

fot2

[pub]

Règle et équerre

Règle et équerre sont utilisées pour mesurer les fils avec précision. Si vous travaillez beaucoup avec les perles, nous vous conseillons d’enfiler beaucoup de perles sur un fil et de couper sur celui-ci la longueur voulue. Vous évaluerez ainsi plus facilement cette longueur. Une fois les perles enfilées sur le fil, celui-ci peut être enroulé sur un dévidoir vide, ou si vous avez suffisamment de place, accroché au mur. Dans ce cas, il faut veiller à le mettre hors de portée des enfants et des animaux. Dans n’importe quelle papeterie, vous Pour obtenir un résultat précis, il faut prendre soigneusement les mesures et bien étaler le fil portant des perles avant de le mesurer. Ainsi, fleurs et arbres en perles seront parfaits. pourrez vous procurer règle et équerre en plastique transparent et graduées en millimètres pour vous permettre de prendre des mesures plus précises.

Ciseaux

Pour couper les fils les plus fins, en soie et en nylon, vous utiliserez une paire de ciseaux normale, aux lames bien coupantes. Une paire de petits ciseaux de couture servira, en revanche, à couper la passementerie et les rubans que vous utiliserez pour agrémenter vos travaux. Les ciseaux normaux se trouvent en quincaillerie, tandis que les ciseaux à coudre se vendent en mercerie.

Pincettes

Indispensables pour couper les fils métalliques, les pincettes peuvent être utiles aussi pour en arrondir le bout et éviter des pointes dangereuses. Pour créer des oeillets et des anneaux, qui servent surtout dans la réalisation de colliers et de bracelets, il faut une pincette à pointe ronde. Pour serrer et plier les différents fils, il faut au contraire se servir d’une pincette à pointes plates. Une pince plus grosse servira à trancher les fils de fer plus gros et plus résistants. Dans les deux cas, choisissez des pincettes et des pinces faciles à manier et petites, adaptées à vos doigts. Vous en trouverez différentes catégories en quincaillerie.

Fils

Du fil de soie au plus résistant des fils de fer : les perles peuvent vraiment être enfilées sur tous les supports. Le fil à utiliser est choisi en fonction de la largeur du trou des perles, du poids des perles et de l’effet que l’on désire obtenir. Pour un petit collier très fin réalisé avec des perles légères et petites, le fil de soie est parfait, à condition d’être de la bonne couleur. Si vous pensez toutefois l’utiliser longtemps (ou par exemple, le porter à la mer), un fil de nylon sera plus adapté, tout aussi fin mais plus résistant. Pour obtenir un effet rigide, ou si vous souhaitez pouvoir modeler le fil une fois les perles enfilées, le fil de fer ou de cuivre est indispensable. Vous devrez choisir celui- ci en fonction de la grandeur des perles. Pour obtenir un résultat vraiment résistant, il faut, en revanche, choisir un fil quasi indestructible, en acier. Tous les fils, excepté les fils de soie que vous trouverez en mercerie, s’achètent dans les quincailleries, en précisant à chaque fois le diamètre que vous devez utiliser ou en amenant une des perles destinée à votre création. Vous vérifierez sur place le diamètre du trou et celui du fil.

Coton

Pour certaines réalisations, le coton mouliné, utilisé pour le point de croix et vendu en mercerie, sera de rigueur.

Colle et ruban adhésif

Pour appliquer les accessoires et fixer les perles, vous aurez parfois besoin de colle ou de ruban adhésif. Choisissez une colle puissante mais dont les composants n’abîment pas la couleur des perles. Le ruban adhésif ou double-face sert parfois. Vous en trouverez facilement dans une quincaillerie mais aussi en grande surface.

Pistolet à chaud

Pour appliquer des accessoires de grande taille et fixer les perles plus sûrement, un pistolet à chaud peut s’avérer très utile. En vente dans tous les magasins de matériel de loisirs, ce pistolet, muni de bâtonnets de colle, permet de faire adhérer parfaitement n’importe quelle matière.

L'enfile-perles

Il s’agit d’un petit instrument, de forme ronde, très pratique pour enfiler les perles. Il présente cependant l’inconvénient d’être petit et il faut donc le remplir fréquemment de perles. Lorsque l’on crée plusieurs objets, il se révèle particulièrement peu fonctionnel.