Comment faire des objets de déco et bijoux en perles

Les perles sont symbole de perfection, beauté et pureté. Ceux qui les portent s’entourent d’un halo magique, d’une grâce éthérée que les autres bijoux ne peuvent apporter. Nous ne nous occuperons pas ici des vraies perles, produites par certaines huîtres. Celles-ci sont effectivement rares et coûteuses. Toutes les créations présentées sur Loisir Créatif sont conçues avec des perles en verre ou en plastique coloré, peu coûteuses et aux couleurs vives.

Les perles en verre, qu’on appelle également perles vénitiennes en souvenir de leurs origines lagunaires, ont été inventées pour reproduire les pierres précieuses trop onéreuses. On les utilise pour leurs qualités de brillant et de transparence. Les perles en plastique sont plébiscitées pour leur légèreté et leur coût nettement moins élevé.

Les perles en verre sont forgées en soufflant dans un tube en métal, sur un petit morceau de verre fondu, jusqu’à ce qu’on obtienne une boule creuse aux dimensions voulues. Ce procédé particulier permet la fabrication de perles de toutes les sortes, dimensions et couleurs.

[pub]

Les perles vénitiennes sont vendues à la mesure ou au poids et se différencient selon leur taille, forme et couleur. Pour nos créations,nous avons surtout utilisé des verroteries, de très petites perles rondes brillantes, disponibles dans toutes les couleurs et les nuances imaginables. On trouve aussi des perles semblables aux précédentes par la taille et la forme, mais dont la patine opaque les rend moins sensibles à la lumière.

Pour certains ouvrages spécifiques, il faut plutôt choisir des perles de forme allongée et fine qui servent par exemple à créer des franges.

[pub]

fot1

Si vous souhaitez fabriquer un objet précieux et que vous voulez donner à votre création un effet multicolore, vous pouvez choisir des « perles murrhines », des perles vénitiennes sur lesquelles la fusion de différentes couleurs crée des nuances splendides et toujours différentes, donnant un résultat vraiment inimitable car chaque perle possède une beauté unique. En revanche, si vous ne voulez pas trop vous fatiguer à enfiler beaucoup de perles tout en voulant réaliser un objet où les perles sont mises en évidence, vous pouvez exploiter les perles rondes à trou large, idéales pour réaliser des colliers et des bracelets, mais aussi pour figurer le pistil d’une fleur.

Le choix s’avère presque infini. Les perles dont nous venons de parler ne sont qu’une sélection parmi toutes celles qu’on trouve dans le commerce.

Dans tous les cas, lorsque vous commencez un travail, cherchez soigneusement la matière première. Comme pour les recettes de cuisine, les ingrédients utilisés sont importants et pour ce qui nous concerne, le choix des perles est primordial.

Méfiez-vous des offres spéciales autant que des perles trop coûteuses. Les perles les plus chères ne sont, en effet, pas toujours les meilleures et, à l’inverse, celles vendues à trop bas prix sont de mauvaise qualité.

Une fois assemblées pour former arbres, fleurs, bracelets… les perles sont exposées à l’air, à la poussière, à la pollution, à la transpiration de la peau et à bien d’autres agents nocifs qui peuvent les abîmer. En choisissant des perles de bonne qualité, la majorité de ces facteurs sont éliminés et un entretien régulier fera le reste pour leur conserver tout leur éclat. On trouve facilement, dans les magasins, toutes sortes de perles nécessaires à toutes les créations.