Réaliser une fée et l'ange en kirigami

Comment faire la fée et l'ange en kirigami:

DIFFICULTÉ

niveau 2fee 1

MATÉRIEL


• un réglet métallique gradué

• un crayon à papier

• un cutter

• un Xacto

• une planche à découper

• un plioir ou un stylo à bille usé

• un petit pinceau

• pour chaque motif, une feuille de papier format A5 de 160 g/m2 maximum

• ou une feuille de papier format A4 de 80 ou 160 g/m2

• du papier calque standard

[pub]

TRAVAIL PRÉPARATOIRE


fee-2 1. La réalisation de ce kirigami joue sur la symétrie du motif ; il faudra donc couper une double épaisseur de papier. Si vous travaillez sur format A4, tracez au plioir ou au stylo à bille usé deux pliures médianes perpendiculaires entre elles comme sur la figure 1, mais gardez votre feuille pliée en deux de manière que le dos (qui sera rabattu une fois le kirigami achevé) ne soit pas abîmé par le travail au cutter (figure 2). Si vous travaillez sur format A5, marquez simplement une pliure médiane parallèle aux plus petits côtés.


LA FÉE


2. Dessinez au crayon à papier très léger le tracé des différents éléments qui donneront au final le motif de la fée (modèle 1). Veillez à bien inscrire la baguette magique et son étoile dans le prolongement du bras et de la main stylisés.

3. Incisez ensuite le motif le long des lignes pleines. Comme la découpe est assez minutieuse, je vous conseille de préférer l’Xacto au cutter, pour travailler tout en finesse. Veillez à bien maintenir les deux épaisseurs plaquées l’une sur l’autre au moment où vous incisez, car de la précision de votre geste dépend la réussite de la parfaite symétrie.

4. Puis ouvrez délicatement le kirigami. Avec votre ongle (ou le plioir), aplatissez doucement le pli central afin d’obtenir une surface totalement plane.

5. Avec la pointe de l’Xacto, dégagez les parties coupées en les soulevant lentement, une à une ; dès l’instant où les morceaux se soulèvent, échangez l’Xacto contre un instrument fin, comme l’extrémité d’un manche de petit pinceau. De votre autre main, pressez légèrement sur les pliures afin qu’elles se soulèvent pour donner le volume.

6. Pour finir, galbez un soupçon les ailes, qui n’ont pas de pli marqué ; elles doivent se détacher à peine du support, car si vous les rabattez trop vers l’avant le sujet sera trop incliné.

fee-3

L’ANGE


7. Sur une autre feuille, reprenez toutes les étapes décrites ci-dessus mais cette fois sans dessiner la baguette magique.

fee-4

REMARQUES

Vous pouvez animer le fond support de l’ange avec un semis de minuscules étoiles collées. Découpez-en de différentes tailles allant de toutes petites à minuscules et appliquez-les selon une implantation aléatoire : ce sera du plus bel effet.