Patchwork en kirigami

Comment faire soi même un patchwork en kirigami :

DIFFICULTÉ

niveau2

patch

MATÉRIEL


• un réglet métallique gradué

• un crayon à papier

• un cutter

• une planche à découper

• un plioir ou un stylo à bille usé

• plusieurs papiers fins de couleurs différentes (80 g/m2)

• plusieurs calques de couleurs différentes (80 g/m2)

• plusieurs feuilles de couleur format A5 (120 à 200 g/m2)

• un bâton de colle

[pub]

Pour les kirigami tissés, vous pouvez utiliser des papiers de récupération, des calques de couleur, des papiers à texture, du moment que les bandelettes qui vont constituer la trame sont d’un grammage moins important que la chaîne (le support d’attache). J’ai choisi de détailler des tissages simples, à base de découpes rectilignes, et des tissages plus complexes, incluant des courbes et des éléments dessinés. À vous de créer vos compositions, les patchworks et les tissages offrant une infinie variété de combinaisons décoratives. Ce thème permet toutes les expériences possibles à partir de motifs géométriques. Ces kirigami tissés faciles à réaliser produisent des cartes de voeux extraordinaires.


ILLUSTRATION DU PRINCIPE

patch-2

1. Sur le volet de droite d’une feuille A5 pliée en deux et remise à plat, on pratique les incisions destinées à recevoir des bandes de papier (figure 1).

2. On insère ensuite ces bandes (il faut prévoir une légère marge dans leur longueur, qui dépassera sur l’envers du papier, à travers les incisions). Sur la figure 1, le rectangle de fond (A) est inséré en haut et en bas dans les entailles a et a’ qui lui permettront de tenir en position verticale. Le rectangle B (ici, du calque coloré) tiendra glissé par la gauche dans la fente b, et le rectangle C par la droite dans la fente c.

3. Pour les maintenir en place, on met un point de colle à leur intersection, qui sera caché par la superposition des différents rectangles. On peut ensuite ajouter un autre rectangle en longueur pardessus les précédents au tiers de la hauteur de la carte. Procédez de la sorte pour vos propres réalisations, en enchevêtrant et en superposant les formes, sachant que vous pouvez aussi insérer les bandes tissées les unes dans les autres, et que toutes sortes de formes et de matières peuvent être utilisées. Laissez-vous porter par votre imagination et bonne création !

patch-3