Kirigami : les règles de base

Il est important, afin de créer des kirigami dans les meilleures conditions possibles, de s’installer dans un endroit calme, et surtout très bien éclairé. Préférez la lumière du jour à celle d’une ampoule électrique (sachant toutefois qu’il existe des ampoules électriques « lumière du jour » se rapprochant de la lumière naturelle). En effet, quand vous serez amené à faire des rainures avec le stylo à bille usé, vous comprendrez qu’il est primordial de travailler sous une bonne lumière, face à une fenêtre par exemple. Il est important également que votre matériel soit en bon état : la qualité du résultat est fonction du soin et de la netteté apportés aux découpages et aux pliages.

COMMENT REPORTER LE MODÈLE

Je vous suggère d’agrandir à la photocopieuse les plans du kirigami que vous voulez traiter, d’autant qu’il n’est pas très pratique de décalquer un modèle directement à partir d’un livre. Sur les plans reproduits dans cet ouvrage, les parties à marquer au plioir sont indiquées en pointillé alors que les découpes sont marquées par un trait plein noir.

kirigami-4

1. Faites un rapide relevé du plan sur le calque avec un crayon HB bien affûté.

2. Retournez le calque sur une feuille de papier brouillon blanche, et repassez le tracé (utilisez de préférence un crayon à mine assez grasse : B ou 2B). Pour obtenir un résultat optimal, réalisez cette opération sans hâte.

3. Retournez encore le calque. Cherchez le meilleur positionnement sur votre papier définitif en faisant glisser le plan décalqué sans appuyer pour ne pas déposer de graphite un peu partout sur le papier.

4. Fixez la feuille de calque avec du ruban adhésif repositionnable. Pour imprimer le dessin, préférez un crayon à papier de mine un peu dure, HB ou H, ou un stylo à bille (usé ou non !) pour repasser sur les tracés. Vous pouvez aussi attaquer directement au crayon 2B votre décalque et l’inverser (c’est-à-dire sauter l’étape 2) s’il vous est égal d’avoir un dessin en miroir.

kirigami-5

POSITIONNEMENT DU CUTTER


kirigami-6 Lorsque vous coupez au cutter, votre index ne doit jamais être en contact avec le dessus de la lame. Par ailleurs, plus votre outil sera incliné vers l’arrière, meilleur sera l’angle de coupe.

[pub]

PLIAGES, RAINURES ET DÉCOUPAGES DE BASE


Pour arriver à créer des kirigami de plus en plus complexes, il est conseillé de s’initier aux pliages et découpages de base, exercice comparable en quelque sorte aux gammes des musiciens.

Les plis inversés Prenez une feuille de papier bon marché, du papier machine format A4 par exemple. Tracez deux lignes perpendiculaires que vous marquerez au plioir ou au stylo à bille usé (figure 1). Puis, répétez l’opération sur l’envers de la feuille en décalant les lignes (figure 2). Ensuite amusez-vous à cintrer le papier, une fois en creux, une fois en relief (figure 3). Le premier pli vous paraîtra sans doute délicat, mais vous verrez qu’au bout du dixième cela ira tout seul ! Il est important de maîtriser la mise en forme des plis les plus simples avant de passer à une étape plus difficile : marier découpage et pliage. Pour cela, initiez vous à ce deuxième exercice.

kirigami-7

Les plis inversés associés à des découpes rectilignes


DÉCOUPE EN RECTANGLE

Faites deux entailles de longueurs égales (de 2 cm par exemple), perpendiculaires à la ligne médiane, après avoir marqué les pliures (figure 4) selon la méthode exposée plus haut dans un papier brouillon de format A5, par exemple. Ensuite, faites passer un objet (un crayon par exemple ou, mieux encore, le manche d’un pinceau fin) dans l’ouverture (figure 5), qui pourra ainsi progressivement se mettre en forme, au fur et à mesure que vous monterez les plis, soit en arrière, soit en avant. Quand vous aurez réussi cet exercice, vous pourrez réaliser sans difficulté la maison avec le chat sur le toit !

kirigami-8

DÉCOUPE EN TRAPÈZE

Là aussi, faites deux entailles perpendiculaires à la ligne médiane, mais donnez-leur cette fois des longueurs différentes (figure 6).

kirigami-9

DÉCOUPE EN TRIANGLE


kirigami-10

Faites une seule entaille perpendiculaire à la ligne médiane. Marquez les côtés du triangle au stylo plieur (figure 7). En inversant les plis, vous obtiendrez une figure d’allure pyramidale.

Le pli inversé associé à une découpe arrondie Pour réaliser cette figure, on peut utiliser dès à présent la symétrie : pliez une feuille de format A5 en deux selon la méthode exposée plus haut, puis dessinez la forme du demi coeur en vous inspirant de la figure 8. Incisez le haut de la forme avec le cutter, puis le bas (pour cette partie basse, vous pouvez utiliser la règle) en veillant bien à laisser intacte une zone de quelques millimètres, qui sera pliée à l’aide du stylo usé, constituant le point d’attache du coeur à son support. Cette double opération terminée, mettez en forme votre volume, pli en avant et pli en arrière suivant le même principe que précédemment. Vous êtes ainsi prêt à réaliser la fée et l’ange.