Kirigami

kirigami loisir creatif

Le « Kirigami » (de « kiri » - découper - et « gami » - papier) est un art traditionnel japonais dérivé de l’origami.

Les kirigami sont traditionnellement en deux dimensions. Les Anglais ont développé, à partir de cet art asiatique, deux techniques : une technique à plat, dite « paper cutting », et une technique en volume, le « pop up ». En français, on englobe dans le mot « kirigami » aussi bien les découpages à plat que les volumes qui font intervenir les découpes, alors qu’il serait plus approprié de parler d’« orikirigami » dès l’instant où la majorité des volumes mélange les pliages et les découpes.

[pub]

Sur Loisir Créatif, retrouvez les deux techniques travaillées de façon complémentaire. Les techniques de base du kirigami sont simples, avec quelques principes de base et un matériel peu coûteux, vous aimerez très vite mettre en forme vos propres idées de décoration.

Toutefois, le kirigami s’adresse aux adultes. Le maniement d’instruments tranchants demande la plus grande vigilance : attention aux coups de cutter malencontreux ! Travaillez avec lenteur, même lorsque vous avez le sentiment d’être à l’aise avec un modèle. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un art japonais qui demande méditation et concentration…