Les différentes sortes de perles

Perles colorées, transparentes, de toutes les couleurs, perles de bois, de verre, de plastique, de céramique… : il en existe de toutes sortes et pour de multiples usages, et la profusion est telle qu’il est parfaitement impossible de les inventorier toutes. Pour réaliser les décorations proposées dans ce livre, tu peux utiliser des perles bon marché en vente dans les magasins de bricolage et en mercerie, ou encore recycler des perles d’un vieux collier.

bep 1 bis new

[pub]

Perles de verre : on en trouve de toutes les formes et de toutes les couleurs, du pastel le plus clair aux couleurs les plus vives.

[pub]

Perles de plastique : il en existe une gamme de couleurs infinie et de toutes sortes : brillantes, opaques, translucides, en forme d’étoile ou de goutte, cylindriques, en forme de fleur, de bâtonnet, ovales, etc.

Perles de cire : ce sont des perles de plastique recouvertes d’une couche de cire colorée. L’orifice peut parfois être un peu étroit, car il aura été partiellement bouché par le bain de couleur où la perle a été trempée, mais on l’élargira sans peine à l’aide d’une aiguille.

Perles de bois : elles sont un peu plus rustiques que les autres mais permettent de créer des objets très raffinés. Il en existe de tailles et de formats divers.

Perles indiennes : ce sont les plus répandues, elles sont faites de matériaux divers (du plastique au verre), opaques ou brillantes, mates ou scintillantes. Elles peuvent être petites, moyennes ou grandes.

Perles à facettes : elles peuvent être de forme sphérique ou à double cône. Étant taillées « à facettes », elles reflètent la lumière tout en créant des effets multicolores.

Perles à trois côtés : c’est une variante des perles à facettes ; elles ne présentent que trois facettes disposées dans le sens de la longueur.

Perles en baguette : elles sont en forme de tube et peuvent être de longueurs variées.

Perles en goutte : elles reproduisent exactement la forme d’une goutte d’eau.

Cristaux : il s’agit ici non plus de simples perles mais de véritables cristaux monochromes – de formes et de dimensions variées – très semblables aux pierres précieuses telles que le jade, l’aigue-marine, le rubis ou l’améthyste.