Bijoux en perles : accessoires et matériel

Tu pourras trouver le matériel et les accessoires afin de réaliser des bijoux en perles chez toi, ou encore l’acheter en magasin spécialisé. Tu peux te faire aider par ta maman ou par un adulte pour ta recherche. Essaie de trouver chez toi un endroit qui soit ton « lieu de travail », dans ta chambre ou dans une autre pièce que ta maman t’indiquera, où tu pourras laisser le matériel à utiliser pour tes créations. Aie soin de toujours garder ce lieu propre et ordonné ; cela t’aidera dans ton travail. Voici la liste du matériel qui te sera utile tel que les aiguilles, un crayon de papier, pince, colle, ruban ...

bep 1

[pub]

Aiguilles : elles te serviront à enfiler des perles pour différentes sortes de créations. Fais bien attention à ne pas te blesser quand tu les manipules.

Crayon à papier : tu peux en avoir besoin pour noter sur une feuille de papier les différentes étapes des perles à enfiler.

Pince à pointes aplaties : elle permet d’arrondir un fil métallique pour réaliser des boucles d’oreilles ou des bagues.

Pince coupante : elle sert à couper bien net les fils métalliques.

Pince à pointes plates : elle sert à fermer les fils et à ouvrir et serrer les bagues.

Ciseaux à bouts ronds : ils servent à couper les fils et autres matériaux que tu seras amenée à utiliser. Rappelle-toi de toujours utiliser des ciseaux à bouts ronds.

Mètre de couturière : il sert à mesurer la longueur des fils à couper.

Colle à solvant : elle permet de coller les perles ou les cristaux sur des parties de bois ou de métal.

Bobine à enfiler les perles : elle permet d’enfiler plus rapidement les perles. Elle est faite d’un boîtier de plastique formé de deux parties mobiles autour d’un axe : en faisant tourner la partie supérieure, les perles s’enfilent d’elles-mêmes sur le fil de fer.

Épingles à nourrice : d’aspect classique, de couleur argent, ou plus raffinées, couleur or, on en trouve de toutes les dimensions. Elles servent principalement à la création de bracelets et colliers.

Séparateurs : ce sont de petites barres munies de trous que l’on utilise dans les colliers ou bracelets à plusieurs rangs pour maintenir les fils à une distance régulière.

Ruban adhésif : il sert à fixer les fils au plan de travail pendant la confection des objets ou pour stopper des perles sur un fil.

Couvre-noeuds : ils servent à couvrir les noeuds qui ferment un bracelet ou un collier, ainsi qu’à espacer des perles sur un fil. Ils peuvent être ronds ou cylindriques et de couleurs variées.

Anneaux et fermoirs à bijoux : ils servent à fermer les colliers, les bracelets ou encore les ceintures. On en trouve de différentes couleurs.